La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le dispositif "Service Civique"

 

Le dispositif "Service Civique" est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplômes, étendu jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap : seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

 

Trait d'Union propose, tous les ans, trois missions de Service Civique permettant aux jeunes de mettre à profit leurs compétences dans les différents pôles de la structure : 

 

  • Mission n°1 : "Accompagnement à la scolarité des enfants âgés de 6 à 11 ans"
  • Mission n°2 : "Accompagnement éducatif en direction des adolescents de 12 à 17 ans".
  • Mission n°3 : " Développement et valorisation des outils informatiques de l'association"

 

L'une des attentes spécifiques de Trait d'Union est que, en parallèle de leurs missions, les volontaires réfléchissent à la mise en place d'un projet en commun tous les ans. Ce projet a pour vocation de mutualiser les compétences de tous et de fédérer les pôles de l'association autour d'une finalité commune. 

Quelques exemples de projets réalisés ces dernières années : 

  • Réalisation d'une malle pédagogique autour de la thématique de la "lutte contre les discriminations" et animation de l'outil auprès des classes de l'école Henri Wallon (2018).
  • Organisation d'une kermesse parents-enfants autour de la thématique "à chacun son école" (2019).

 

En contrepartie de leur engagement volontaire, les jeunes bénéficient d'un accompagnement personnalisé au projet d'avenir, par notre coordinatrice jeunesse, afin de pouvoir préparer "l'après Service Civique". L'objectif de cet accompagnement est que chaque volontaire puisse repartir avec un projet clair et défini, accompagné des moyens pour le réaliser (formations, reprises d'études, départs en volontariat international...). 

 

Enfin, et dans le cadre de sa période d'engagement, le volontaire perçoit tous les mois une indemnité de 580,55 €.

 

Tenté pour rejoindre l'aventure ??

N'hésite pas à contacter notre coordinatrice jeunesse (dont les coordonnées figurent dans la rubrique "informations pratiques") pour connaitre les modalités et les calendriers de recrutements annuels.

 

 

Pour plus de renseignements sur le dispositif : 

Site du Service Civique => Cliquez ici