La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Trait d'Union, structure labellisée au "Corps Européen de Solidarité" accompagne, depuis début 2019, des jeunes sur des projets de départ en volontariat international, en partenariat avec le "Réseau des MJC Normandes".

Le "Corps Européen de Solidarité" est une nouvelle initiative de l’Union Européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

 

L'accueil de volontaires européens : 

 

L'association accueille tous les ans un volontaire européen dans le cadre du dispositif "Corps Européen de Solidarité", pour une mission d'une durée de neuf mois. Le volontaire aura pour objectifs : 
 
  • Promouvoir le dispositif de mobilité internationale auprès des jeunes du territoire.
  • Favoriser les échanges entre jeunes issus de nationalités différentes.
  • Réfléchir et développer un projet interne en lien avec la notion de mobilité (locale, nationale, voir internationale).

 

TEMOIGNAGE DE BERAT : 

"J’ai été le premier volontaire européen du dispositif international du Corps Européen de Solidarité accueilli au sein du pôle jeunesse de Trait d’Union. J’ai participé avec l’équipe du Service Civique local à l’organisation des activités de jeunesse. Nous avons accueilli des jeunes avec qui nous avons mis en place des activités interactives, sportives et éducatives qui se sont super bien passées. Il y a eu quelques difficultés tout au long de l’année avec les grèves et ensuite la crise du Covid qui a été difficile à gérer pour tous. Je suis reconnaissant pour l’aide que m’ont apporté mes tuteurs Aïcha Dandre et Clément Delahayes pendant toute cette période. Trait d’Union est un endroit très accueillant pour les jeunes et j’ai pu constater à quel point les salariés et les volontaires étaient motivés pour faire passer les meilleurs moments possibles aux jeunes."

 

 

L'envoi de volontaires en Europe : 

 

Le dispositif "Corps Européen de Solidarité" permet également à Trait d'Union d'accompagner des jeunes français sur des projets de départ volontaire en Europe.

En septembre 2019, Justine (19 ans), ancienne volontaire en Service Civique à l'association, est partie en volontariat européen en Belgique. 

 

 

TEMOIGNAGE DE JUSTINE : 

"Mon année de Service Civique en France a été une année enrichissante. J’ai découvert différentes cultures mais aussi le métier de l’animation. Tout au long des 7 mois de ma mission, j’ai été suivie par ma tutrice Aïcha Dandre qui m’a accompagné dans mon projet d’avenir. Grâce à elle et Trait d’Union, j’ai découvert le dispositif du « Corps Européen de Solidarité » qui m'a permis de partir 1 an en Belgique afin de réaliser une mission de volontariat. Pour moi, cette mission a été une réelle opportunité d’acquérir de nouvelles expériences, de découvrir une culture, faire de nouvelles rencontres en résumé vivre une expérience humaine et sociale. Un grand merci à Trait d’Union de m’avoir accompagné dans mes différents projets !!"

 

 

 

 

 

La journée de l'Europe : 

 

L'association sera partenaire de la journée de l'Europe en 2021. Ce temps d'échange vise à favoriser des rencontres entre volontaires et jeunes souhaitant recueillir des informations sur les dispositifs et conditions de départ à l'étranger.

 

 

Tu veux plus d'informations ?? 

N'hésite pas à contacter notre coordinatrice jeunesse pour connaitre les modalités du "Corps Européen de Solidarité".

 

Pour plus de renseignements sur le dispositif :  

Site du Corps Européen de Solidarité => Cliquez ici

Site du "Réseau des MJC Normandes" => Cliquez ici